07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Elven

Circuit historique seconde guerre mondiale

5 – Elven : Stèle commémorative de l’opération Savannah en mars 1941 par les Français libres (S.O.E. et futurs S.A.S.).
Le Capitaine BERGE qui commande la Compagnie d’Infanterie de l’Air, embryon des unités parachutistes de l’armée française, prend la tête d’un commando de 5 hommes pour être parachuté dans la nuit du 14 au 15 mars 1941 près d’Elven, c’est la mission Savannah. Elle consiste à tendre une embuscade au bus qui transporte les pilotes allemands de l’aérodrome de Meucon tous les matins de Vannes à l’aérodrome. L’unité de l’armée de l’air allemande, qui occupe l’aérodrome, est constituée de pilotes expérimentés et renommés. Cela porterait un coup symbolique et constituerait pour la France Libre son premier retour au combat sur la terre de France.
Alors que le commando s’apprête à passer à l’acte et prend des renseignements sur le terrain, il constate que le trajet de se fait plus et que les pilotes dorment sur l’aérodrome. Impossible d’attaquer celui-ci à 5.
Le Capitaine BERGE annule la mission mais prend soin de recueillir des renseignements avant d’être recueilli par un sous-marin au large de Gilles Croix de vie, en Vendée.
La compagnie d’Infanterie de l’Air deviendra le French Squadron S.A.S. qui reviendra combattre en Bretagne 3 ans plus tard.
Le Capitaine BERGE continuera ses actions commando et sera capturé au cours de l’attaque de l’aérodrome de l’ile de Crète en Grèce en juin 1942.
Une stèle est érigée près du lieu de parachutage.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !