07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Plougoumelen

Circuit historique seconde guerre mondiale

2 – Plougoumelen : Carré militaire du Commonwealth au cimetière (6 tombes) et plaque sur le lieu du crash du bombardier Stirling de la R.A.F. survenu le 5 août 1944.
A la demande d’équipes Jedburg une mission de largage d’armes et de matériel au profit de la Résistance est organisée cette nuit-là. Le Morbihan vit sa libération durant ces jours-ci et 37 avions ont une mission similaire lors de cette nuit.
A l’approche de sa zone de largage il est touché par la Flak allemande. Il s’écrase sur le bourg de Plougoumelen et plus précisément sur la ferme de la famille Le Ray dont 3 membres sont tués dans des conditions atroces.
L’équipage de 6 aviateurs est tué dans l’explosion : URU (Nouvelle Zélande) 23 ans, BRADDOCK (Nouvelle Zélande) 26 ans, EUNSON (Australie) 24 ans, HULL (Grande Bretagne) 20 ans, IRVING (Canada) 24 ans et HARRISON (Canada) 21 ans.
Ils sont inhumés au cimetière de Plougoumelen où ils reposent toujours dans le carré militaire du Commonwealth.
Le 4 août 2019, 11 rues de la commune sont baptisées des noms des aviateurs, de la famille LE RAY et des personnalités de la résistance locale ou nationale. Ce jour-là et le lendemain il y avait une soixantaine de représentants des familles des membres de l’équipage venus d’Australie, du Canada, de Grande Bretagne et de Nouvelle Zélande.
Le 5 août 2019 a vu une grande cérémonie en présence de ces familles et des représentants des nations des aviateurs.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !