07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Guillac

Circuit historique seconde guerre mondiale

7 – Guillac : Stèle U.S.A.A.F., en hommage à l’équipage du bombardier B-17 tombé le 16 février 1943.
Le 16 février 1943 le bombardier B-17 Flying fortress numéro 42 5717 de la 8ème U.S. Army Air Force participe au bombardement de la base de sous-marins de St Nazaire en décollant à 9h00 de sa base en Grande Bretagne.
10 mn après ce bombardement, l’avion est attaqué par 6 avions de chasse allemands par l’avant. Le pilote, WARNER, est tué d’une balle en pleine tête. Le mécanicien, WILSON, voit le copilote, CARLSON, retirer le corps effondré sur le tableau de bord pour prendre les commandes mais l’avion est déjà en perdition. WILSON traverse le compartiment à bombes et le compartiment radio pour transmettre l’ordre d’évacuation. IL trouve le radio, ESPITALIER, blessé à la jambe par un obus de 20 mm. Il constate que les mitrailleurs KISLING, NEELY et WILLIAMS sont tués. Il aide le radio à sauter en parachute et le suit. Le mitrailleur MORGAN, gravement blessé ne peut pas sauter en parachute. Le bombardier KYLIUS est projeté dans les airs par une explosion et ouvre son parachute, le navigateur UTLEY saute par la trappe avant. Il est le dernier, l’avion est à 600 m du sol. L’avion tombe sur la route près de « la ville Dan »
WILSON atterrit à Floreval, se cache seul plusieurs jours puis aidé par les habitants et les réseaux de résistance parvient à s’évader et rejoindre l’Angleterre par Paris et l’Espagne.
Il en est de même pour KYLIUS qui s’est posé près du canal et s’est dirigé vers Malestroit.
ESPITALIER blessé est capturé et soigné.
Les aviateurs sont enterrés à Guillac le 18 février 1943 en présence de 2 500 habitants et les honneurs militaires leurs sont rendus.
Il semble qu’UTLEY soit retrouvé mort plus tard dans des circonstances inconnues.
Leurs corps seront inhumés après la guerre au cimetière militaire américain de Bretagne à St James. Deux d’entre eux seront ensuite transférés aux USA
Une stèle est érigée devant le cimetière de Guillac en octobre 2007.
Une plaque est également posée pour le crash d’un avion JU 88 allemand le 29 août 1940. Les 4 membres d’équipage ont été tués.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !