07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Réguiny

Circuit historique seconde guerre mondiale

5 – Réguiny : Musée « les sanglots longs », 1939 / 1945
Il relate la période 1939-1945, tant sur le plan général que régional. Dans ce contexte aux odeurs d’autrefois, le visiteur se retrouve en Angleterre, sur les plages de Normandie, aux points “chauds” de la Bretagne. Le musée présente également des radios TSF, du poste à galène jusqu’aux années 50. Nombreux objets exposés.
Visite sur rendez-vous du 1er octobre au 31 mars.
Visite commentée.
5 – Réguiny : Carré militaire du Commonwealth au cimetière (1 tombe), F/O John T. CLIFFORD, pilote du Spitfire tombé le 28 juillet 1944.
Le 28 juillet 1944 à 17 heures, le Flt Lt John T Clifford et sept de ses ont décollé de leur base “Bolt Head” dans le sud de l’Angleterre pour une sortie au-dessus de la France occupée.
Pilote avec six ans d’expérience dans la Royal Air Force, John Clifford participait à une opération «Rhubarbe» au-dessus de la Bretagne pour reconnaître et détruire les objectifs militaires allemands et le trafic routier.
Alors qu’il attaquait un camion de l’organisation allemande TODT, le Spitfire de John Clifford a heurté un arbre avec le bout de son aile droite. L’avion s’est écrasé dans un bois près de la route Josselin-Pontivy près de la ville de Reguiny.
Certains habitants de Reguiny se sont rendus sur le site du crash pour apporter leur aide, mais ont été empêchés de le faire par les troupes allemandes
Deux jours plus tard, le 30 juillet 1944, une foule nombreuse assistait à l’enterrement et la tombe était couverte de fleurs.
CLIFFORD repose toujours au carré militaire du Commonwealth dans le cimetière de Réguiny.
5 – Réguiny : Bar musée « l’écurie ».
Dans le village de Locmalo, le musée de la ruralité présente une exposition de plusieurs centaines d’outils, de machines et de matériel agricole anciens. Une ancienne ferme transformée en bar-musée depuis 1969, à mi-chemin entre Pontivy et Josselin. Quelques « objets » seconde guerre mondiale y sont exposés.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !