07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Camors

Circuit historique seconde guerre mondiale

6 – Camors : Stèle en hommage à l’équipage du bombardier américain « Beats Me ».
Le 23 janvier 1943, le bombardier B-17 Flying Fortress nommé « Beats Me » participe à un raid sur Lorient. Au moment du largage il est endommagé par une bombe amie et devient hors de contrôle, 1 aviateur est déjà tué et un autre est tombé dans le vide. Stabilisé mais en perte d’altitude il est attaqué par des avions de chasse allemands. Le pilote est tué et l’évacuation est ordonnée, 3 membres seulement sautent en parachute au-dessus de Pluvigner et sont capturés.
L’avion s’écrase dans le bois de Kéronic sur la commune de Camors avec les 5 autres membres de l’équipage.
Le copilote Roy W. CHRISTIANSON est retrouvé mort par un habitant de Camors à proximité du crash. Un parachute vide est trouvé plus loin. Il semble bien que CHRISTIANSON soit tombé de l’avion avec son parachute mais qu’il en a été séparé. Son état indique qu’il est mort de sa chute.
En 1994, Charles ROTH, radio, inaugure un monument à Pluvigner avec Louis M. SHULSTAD, pilote titulaire malade le jour de la mission. Ils reviennent tous les deux en 2004 pour inaugurer une autre stèle dans le bois de Kéronic sur la commune de Camors.
Le lieu où a été retrouvé le corps de CHRISTIANSON a toujours été entretenu et un lieu de mémoire a été érigé de façon plus durable en 2018.
En juin 2019, le fils de Louis M. SHULSTAD organise la venue d’une délégation de 23 américains représentant les familles des 10 membres d’équipage.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !