07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Guidel

Circuit historique seconde guerre mondiale

9 – Guidel : Carré militaire du Commonwealth au cimetière (117 tombes)
Durant la guerre les troupes allemandes enterrent les corps des aviateurs au plus près de leurs lieux de crash. Ainsi Guidel reçoit de nombreuses sépultures, britanniques et américaines.
A la fin de la guerre l’armée américaine regroupe les corps de ses soldats dans des cimetières militaires. Ceux tombés sur le sol breton se trouvent regroupés majoritairement au Brittany American Cemetery de Saint James dans le département de la Manche (50).
L’armée britannique regroupe ses soldats également dans des cimetières militaires sauf ceux déjà inhumés par les troupes allemandes ce qui est le cas des aviateurs dans notre département. Elle leur donne alors une tombe militaire et les rassemble en « carré ». Ces tombes sont entretenues par la Commonwealth War Graves Commission. Le Commonwealth comprend tous les pays anciennement « colonie » de l’empire britannique.
Le cimetière de Guidel compte aujourd’hui 117 tombes du Commonwealth. C’est le plus important de notre département. Les corps proviennent des crashs survenus sur Lorient, en mer et aux alentours.
Le 3 juin 1942, lors d’une mission de minage devant le port de Lorient un avion Hampden de la Royal Canadian Air Force s’écrase à Guidel au lieu-dit Kervardel. L’aviateur NALL est capturé.
Les aviateurs HARRISSON, GETHING, et LAING sont tués et inhumés au cimetière de Guidel.
Le 9 avril 1943, lors d’une mission de largage de mines devant le port de Saint-Nazaire un bombardier Wellington de la Royal Air Force s’écrase au large de Guidel.
Les aviateurs TOWNSEND, WHEEKER et PAQUIN sont portés disparus.
L’aviateur GREEN est retrouvé mort et inhumé au cimetière de Guidel.
Le 31 janvier 1944 un avion Typhoon de la Royal Air Force s’écrase sur Guidel.
L’aviateur FOSTER est tué et inhumé au cimetière de Guidel.
Le 15 février 1944 deux avions Typhoons de la Royal Air Force s’écrasent à Guidel.
Les aviateurs MILLER (Afrique du Sud) et DRUMMOND (Rodhésie)  sont tués et inhumés au cimetière de Guidel.
Le 22 février 1944 un avion Typhoon de la Royal Air Force s’écrase à Guidel au lieu-dit Prat Caër.
L’aviateur HUNTER est porté disparu.
Le 6 juin 1944 lors de l’attaque de l’aérodrome de Kerling Bastard (Lann-Bihoué) un avion Mosquito de la Royal Air Force s’écrase au large de Guidel.
Les aviateurs MORRISS et BOLTON sont portés disparus.
Le 13 juin 1944 lors d’une mission de bombardement sur Vannes, un bombardier américain B-24 Liberator de la 8ème U.S. Army Air Force est abattu par la « Flak » au-dessus de Guidel.
Les aviateurs COOL, JURASCHEK, BUNDY, MERLINO, SYKES, Mc CORKLE, AUSTIN et LEWIS sont tués et inhumés au cimetière de Guidel jusqu’à la fin de la guerre.
L’aviateur SORNSIN qui a pu sauter en parachute est capturé.
L’aviateur RUDY, qui a pu sauter en parachute, rejoint la résistance à Hennebont puis les troupes américaines à Baud début août 1944.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !