07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Pont-Scorff

Circuit historique seconde guerre mondiale

Crash d’un bombardier B-24 Liberator
Le 13 juin 1944, le bombardier américain B-24 « Per Diem » en mission de bombardement sur les ponts de Vannes et Ploermel, s’écrase entre Pont-Scorff et Caudan. 2 membres de l’équipage réussissent à sauter en parachute et sont capturés. Les 7 autres sont tués et inhumés au cimetière de Guidel. Après la guerre 4 aviateurs sont transférés au cimetière militaire américain de Saint-James (50), 2 sont transférés aux USA et 1 dans un cimetière militaire américain en Belgique.
Lager Lemp
La commune accueillait à partir de mars 1943 un camp de repos pour les sous-mariniers, nommé Lemp, du nom d’un commmandant de sous-marin prestigieux mort au combat. Il était situé près de l’étang de Kersalo. Un autre camp, nommé Lager Blaes, était situé à côté et accueillait les travailleurs civils de l’organisation Todt.
Combat des Trentes
Le 10 décembre 1944, une section de F.F.I. stoppe l’offensive d’un bataillon (400 à 600 soldats) allemand qui avait pour objectif Pont-Scorff.
Combats de la poche de Lorient
Une stèle est érigée en mémoire des combattants français et américains tombés sur la commune, lors du siège de la poche de Lorient d’août 1944 à mai 1945.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !