07.87.20.95.86         jymvtc@gmail.com

 

Réservation en ligne
"Voyagez confortablement, tous ensemble"

Quiberon

Circuit historique seconde guerre mondiale

1 – Quiberon : Carré militaire du Commonwealth au cimetière (6 tombes).
Dans le cimetière communal un carré militaire rassemble les tombes de 6 aviateurs.
Voici un résumé de leur histoire :
  • Le Flight Lieutenant John Reginald NOBLE, 23 ans, le pilot officer Arthur John DEARDEN, 24 ans, le Sergeant William Robert FURZEY, 21 ans et le Sergeant John Francis Mc GEE, 22 ans forment l’équipage d’un avion britannique Bristol Beaufort en mission sur Nantes le 2 décembre 1941. Il est abattu au large de Quiberon lors de son retour. Les 3 premiers membres d’équipage sont retrouvés sur la côte et inhumés ici, et le dernier est porté disparu.
  • Le Sous-Lieutenant Albert George GRAND, 22 ans, le Sergeant Albert William HOWARD, 29 ans, le Sergeant Athole Douglas MACLEOD, 19 ans, le Sergeant Colin Roderick Donald LOWIS, 30 ans, le Sergeant Thomas Cunnah HOBGEN, 21 ans forment l’équipage australien d’un bombardier Wellington en mission de largage de mines au large de Saint Nazaire le 4 août 1942. L’avion et son équipage sont portés disparus. Le corps de HOBGEN est retrouvé et inhumé ici. Un autre corps non identifiable est retrouvé plusieurs jours après, il est inhumé ici avec la mention « seulement connu de Dieu ».
  • Le 20 août 1942, deux avions bombardiers Wellington, dont un est composé de membres d’équipages canadiens et l’autre de Néo-Zélandais tombent au large de Quiberon. Aucun membre d’équipage n’est retrouvé.
  • Le Pilot Sergeant T. SEKOWSKI, le Flying Officer R. RODZYNCKIEWICZ, le Sergeant A. PRUCHNIEWICZ, le Flying Officer L. OSTASZEWSKI, le Sergeant Antoni OSTROWSKI forment l’équipage polonais d’un bombardier Wellington en mission de minage au large de Lorient le 23 septembre 1942. L’avion est porté disparu avec son équipage sauf le dernier membre cité qui est retrouvé et inhumé ici.
Profitez d’un récit complet avec Jym VTC !